Les règles de vie

L’harmonie et la tranquillité du village se résument en quelques règles…

Les habitants se doivent de respecter ses quelques règles.

Le bruit 

L’arrêté préfectoral du 21 juin 1996 interdit le bruit : le soir et la nuit de 19h30 à 8h30 (9h00 le samedi matin).

Les dimanches et jours fériés sauf de 10h00 à 12h00.

En plus de cet arrêté, si vous êtes amené à avoir une activité bruyante exceptionnelle (bricolage, fête privée), veuillez à prévenir vos voisins.

 

Les feux de jardins

Il est rappelé que le brûlage des déchets ménagers est interdit.

À ce jour, il n’existe pas de réglementation (préfectorale ou communale) interdisant les feux de bois, ou déchets végétaux. Toutefois, chacun est prié de respecter ses voisins pour éviter de les enfumer.

En cas d’abus, de brûlage en période de sécheresse risquant de propager un incendie, le maire pourra être amené à prendre un arrêté interdisant le brûlage.

 

Les arbres et les haies

Les propriétaires d’arbres et de haies doivent les tailler de sorte que les branches n’occupent pas ou ne surplombent pas le domaine public, les chemins communaux et les propriétés.

 

Le terrain DES ECURETTES

L’arrêté municipal du 19/11/2001 définit les types de produits pouvant être déposés sur ce terrain (pierres et terre). Le dépôt est soumis à une demande préalable auprès de la mairie. Tout dépôt sauvage de déchets pourra entraîner une contravention.

L’accès au chemin menant au terrain est barré. Pour y accéder merci de venir chercher la clé à la mairie en même temps que vous venez demander l’autorisation d’y déposer vos produits. Cette mesure contraignante a été décidée par le Conseil Municipal suite à des dépôts sauvages répétés.

 

Les trottoirs et les caniveaux

Pour la propreté de la commune, les habitants peuvent balayer devant leur propriété (surtout en période de chute des feuilles).

Merci par avance de mettre vos containers, poubelles et sacs uniquement la veille du ramassage et de les retirer du domaine public dans la journée qui suit

Si vos sacs poubelles se trouvent éventrés il est de votre devoir de nettoyer le trottoir des détritus qui s’y trouveraient étalés.

Les aménagements réalisés par les propriétaires devant leur habitation rendent le village plus harmonieux. Merci de veiller à ne pas entraver la libre circulation des usagers.

 

Les chemins communaux

Les usagers et riverains doivent maintenir les chemins en bon état.

Ils font partie du domaine communal, et sont accessibles à tous.

 

Le stationnement

Les habitants sont priés de stationner leur véhicule de manière à laisser libre l’usage de la voie publique aux autres usagers (voitures, camions, engins agricoles).

Il est arrivé de constater que certains propriétaires de voitures, les laissaient plusieurs semaines stationnées sur la chaussée. Il leur est rappelé que laisser des véhicules « ventouses », peut faire l’objet de verbalisation par la Gendarmerie (Code de la route).

 

Les boîtes aux lettres 

Nous remarquons fréquemment que certaines boites aux lettres ne sont pas identifiées. Nous vous serions reconnaissants d’inscrire votre nom